Brace yourself, COP is coming

Bom dia! Je suis Hugo et j'ai créé cette newsletter pour vous emmener comprendre l’Amazonie avec les gens qui y vivent. Dans cette édition, un guide pour survivre à Belém pendant la COP.

Station Amazonie
2 min ⋅ 05/11/2025

Cette newsletter existe parce que j’y dédie du temps et des moyens financiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer. Soit en vous abonnant ou en faisant une contribution ponctuelle. Cliquez ICI pour choisir votre contribution

Belém est une municipalité de 1000 km carré, 10 fois plus que Paris. Elle inclut, outre la ville continentale, un archipel de 42 îles.

Fondée officiellement en 1616 par les Portugais, la ville était déjà depuis des millénaires un port commercial. Un endroit appelé Mairi par les Tupinambas, le peuple autochtone qui dominait alors la région.

À la fois autochtone, occidentale et africaine, Belém est une ville riche et pleine de surprises.

La journée, avant d’écrire cette newsletter, je suis consultant en coopération et interprète français-portugais.

J’accompagne les acteurs publics et privés qui souhaitent se connecter avec l’écosystème brésilien pour déployer des projets de coopération économique, culturelle et académique.

Je suis tombé amoureux de cette ville où j’habite depuis 2020.

Je sais qu’au contraire des grandes métropoles mondialisées, Belém peut être difficile à cerner quand on y débarque.

C’est pour cette raison que j’ai créé un bref guide à l’usage de celles et ceux qui voudraient profiter de ce petit coin de paradis entre deux réunions.

On a beaucoup parlé des défis logistiques de la ville.

Belém n’est pas devenue New-York mais Belém est prête à recevoir le monde.

Il y aura sûrement des couacs. Ça tombe bien, vous serez en compagnie des meilleurs spécialistes pour faire face aux couacs : les Brésiliens.

Pendant la COP, je poursuivrai mon travail auprès de la Représentation Permanente de la Guyane Française à Belém pour :

■ accompagner et conseiller la délégation de Guyane en zones bleue et verte lors de rencontres institutionnelles et politiques.

■ lancer officiellement le Réseau d’Incubateur Pan-amazonien (RIPA) initié par Guyane Développement Innovation (GDI).

■ préparer l’après COP afin de renforcer les projets de coopération pan-amazonienne.

J’assurerai également l’interprétation français <> portugais pour des délégations nationales et des institutions internationales.

Bonne lecture et n’hésitez pas à le partager !

Station Amazonie

Par Hugo Kloëckner

La première fois que je suis allé en Amazonie, je rêvais d’aventure. J’avais été biberonné au Marsupilami et aux documentaires. Je suis tombé de haut.

Cette chute, je l’ai tant aimée, que je suis resté en Amazonie. Je suis basé à Belém depuis cinq ans. Station Amazonie est le prolongement de ce projet de vie.

Diplômé d’HEC, passé par le conseil et le monde de l’entreprise, je suis aujourd’hui indépendant et travaille comme consultant et interprète.


Les derniers articles publiés